Collège Louis Pasteur

En cette rentrée 2016, le Collège Louis Pasteur accueille 451 élèves,répartis en 17 classes.

 

 

Louis PASTEUR, un collège ouvert sur son environnement

Une des ambitions du collège est la formation de la personne et du citoyen. C’est dans cet esprit que les équipes du collège Louis PASTEUR mènent de nombreux projets avec les acteurs locaux.

Des parcours éducatifs sont ainsi construits pour les élèves dans le domaine de la culture, la citoyenneté et l’orientation.

Au cours de cette année scolaire, nombreuses ont été ces actions avec les partenaires de Saint-Mars la-Jaille et le pays d’Ancenis.

 

Focus sur deux projets phares :

Un dispositif a été mené avec un groupe d’élèves de 3e afin de les remobiliser sur leur parcours scolaire. Ils ont pu ainsi découvrir des entreprises locales et réfléchir sur différents secteurs d’activités : découverte de l’association l’Outil en main, de l’entreprise Châtelain ou bien encore de l’entreprise Thiévin. Ce groupe de 6 élèves a pu entrer dans une démarche d’orientation active, rencontrer des professionnels et découvrir les réalités du monde professionnel. Ce projet mené par Monsieur OGER vise à redonner sens à leurs apprentissages. En 2018, un nouveau groupe bénéficiera de ce dispositif « Découverte Active des Métiers de l’Artisanat » avec le partenariat de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

 

 

 

 

Dans le domaine de la culture, le Pass’ PASTUR Culture est une formule simple pour tous : un spectacle + un film pour tous les élèves du collège.

 

Une idée simple mais un enjeu fort de l’ouverture culturelle et un accès favorisé à la culture. Ce projet, porté par Madame BERGUEL, professeur d’arts plastiques, est construit avec le cinéma Jeanne d’Arc et l’espace Paul GUIMARD.

Les élèves de 6e assisteront cette année au film « La Belle et la Bête » ainsi qu’un spectacle de danse « Lettre pour Elena ».

 

 

 

La citoyenneté est également un volet phare des actions du collège telles que la semaine de lutte contre le racisme et de l’antisémitisme avec notamment un lâcher de ballons effectué en avril 2017 sur tout le pays d’Ancenis….

 

Autres informations

Le collège accueillera au printemps les élèves de CM2 du secteur pour une demi- journée de visite et de découverte qui se terminera par un déjeuner au restaurant scolaire.

Les inscriptions en 6ème s’effectuent début juin après les décisions de passage. Le dossier est généralement transmis par l’école sinon il sera disponible auprès du secrétariat

 

Partager cette page sur :