Présentation du CCAS

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) accompagne les personnes en difficultés. Il travaille en partenariat avec différents partenaires (associations, organismes d'aide, entreprises...).

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration a pleine et entière compétence pour régler, par ses délibérations, les affaires du CCAS. Il décide notamment de l’attribution des aides et secours.

Le CCAS est géré par un conseil d’administration qui est composé :

  • du Maire qui est le Président de droit,
  • de membres élus en son sein par le conseil municipal,
  • de membres nommés par le Maire parmi les personnes non-membres du conseil municipal.

Le nombre de membres du conseil d’administration est fixé par délibération du conseil municipal. Les administrateurs du CCAS, comme l’ensemble du personnel, sont soumis au respect du secret professionnel s’agissant des informations nominatives. Cela explique le choix de ne pas nommer les demandeurs dans les écrits remis aux membres du CCAS.pro

Les missions du CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif communal. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la collectivité.

Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Département, CAF, MSA, associations). À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Accès aux droits

Domiciliation

Le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse en mairie pour faire valoir leurs droits sociaux (notamment en matière de RSA, AME, …) et aussi pour permettre la délivrance d’un titre national d’identité.

Accompagnement aux démarches administratives

Le CCAS prend les dispositions nécessaires pour informer chacun de la nature et de l’étendue de ses droits et pour l’aider, éventuellement par un accompagnement personnalisé, à accomplir les démarches administratives ou sociales (par exemple : pour les dossiers d’aide sociale à l’hébergement en EHPAD, pour les demandes d’Allocation Adulte Handicapé, pour les demandes de cartes mobilité inclusion, pour les demandes de Complémentaire Santé Solidaire…).

Instruction des demandes d’aide sociale légale

Les demandes donnent lieu à l’établissement d’un dossier par les soins du CCAS. Il s’agit de recueillir les éléments nécessaires pour apprécier le bien-fondé de la demande. Le CCAS transmet ensuite la demande assortie de son avis au département de Loire-Atlantique pour décision.

Soutien occasionnel

Le CCAS peut proposer différentes aides, sous conditions de ressources :

  • Bons d’urgence (bons d’achat de denrées alimentaires, bons d’achat pour bébé)
  • Aides financières (facture d’énergie, facture scolaire, loyer, mutuelle, transport)
  • Bons d’achat Trocanton (électroménager, mobiliers, vêtements)

Analyse des besoins sociaux

Pour définir et mettre en place sa politique d’action sociale facultative, le CCAS doit procéder à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population et notamment des familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes en difficulté.

Les aides possibles

Le portage à domicile (Domirepas)

Domirepas propose des repas qui s’adressent à tous, aussi bien aux personnes âgées, dépendantes, ou en convalescence.

Les menus s’adressent aussi à ceux qui veulent se simplifier la vie et retrouver le plaisir d’une alimentation saine et variée, avec des menus spécialement adaptés à leurs goûts et besoins. L’équilibre alimentaire est au cœur des préoccupations de Domirepas.

Pour une courte ou longue durée, vous pouvez commander le nombre de repas que vous souhaitez par semaine.

Plus d’informations sur www.domirepas.fr

La téléassistance

La téléassistance assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester à leur domicile.

Le service de téléassistance du Département permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Le dispositif bénéficie d’une écoute et d’un système d’alerte 24h/24 et 7j/7.

Plus d’informations sur www.loire-atlantique.fr

Transport à la demande

Le transport à la demande permet d’effectuer des déplacements de proximité et complète l’offre de transport du réseau Aléop. Sur une simple réservation, un véhicule passe vous prendre et vous dépose au lieu de votre choix.

Plus d’informations sur aleop.paysdelaloire.fr

L’Accompagnement Solidaire à la Mobilité

Cette association assure le transport pour toute personne du secteur n’ayant pas ou plus de moyen de transport pour faire des déplacements occasionnels indispensables aux nécessités de la vie courante sur l’ensemble du secteur et les communes à proximité

Plus d’informations sur www.vallonsdelerdre.fr

Les cours de Français Langue Étrangère (FLE)

L’antenne de Vallons-de-l’Erdre de la Croix-Rouge propose des cours de FLE sur la commune.

Plus d’informations sur www.vallonsdelerdre.fr

La mutuelle intercommunale MCRN

Dans le cadre de sa compétence Santé, la COMPA a décidé d’accompagner la mise en place d’une mutuelle à un tarif préférentiel pour les habitants du Pays d’Ancenis.

Plus d’informations sur www.pays-ancenis.com

La Pause Solid’Erdre

Confrontés à des situations difficiles passagères ou plus complexes, les bénévoles recherchent avec les personnes comment envisager l’avenir, écouter, accompagner, orienter vers d’autres organismes et encourager pour rendre chacun acteur de son propre parcours. Si nécessaire, une aide financière peut être apportée.

Contact : 07.86.49.60.69 ou pausesoliderdre.440@secours-catholique.org

Les Restos du Cœur

L’association a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes. Les Restos du Coeur à Saint-Mars-la-Jaille procède à une distribution alimentaire tous les mardis de 9h à 11h.

Contact : ad44.stmars@restosducoeur.org ou 02.40.97.08.27 (aux heures d’ouverture)

Pain Partagé

L’association Pain Partagé œuvre au service des familles de la région. Elle distribue des paniers alimentaires deux fois par mois.

Contact : 06.77.77.58.62

Le registre de prévention

Un registre de prévention à destination des personnes vulnérables en cas de pandémie, canicule ou grand froid est tenu par le CCAS. L’isolement peut être dangereux ; il ne faut pas hésiter à s’inscrire ou inscrire un proche. Ce registre s’adresse aux personnes suivantes en situation d’isolement, de fragilité, de vulnérabilité.

En cas de déclenchement d’alertes pandémie, canicule ou grand froid par la préfecture, les personnes inscrites sur le registre sont contactées régulièrement afin de maintenir le lien et rappeler les bons gestes à tenir.

Le formulaire d’inscription est disponible en mairie et téléchargeable ci-dessous. Si vous accompagnez une personne de votre entourage, veillez au préalable à ce qu’elle vous donne son accord. La fiche d’inscription doit être complétée, signée et retournée en mairie par courrier ou par mail à l’adresse suivante : social@vallonsdelerdre.fr

L’inscription est reconduite d’année en année. Une désinscription est possible par courrier ou par mail.

Formulaire d’inscription au registre de préventionTélécharger le formulaire d’inscription

Les partenaires institutionnels

Les espaces départementaux des solidarités

Les espaces départementaux des solidarité réunissent les services de la protection maternelle et infantile (PMI) et ceux de l’accompagnement social en lien avec l’insertion et le RSA. Vous pourrez rencontrer sur place des secrétaires médico-sociales, assistants et assistantes sociales, infirmières-puéricultrices, médecins et sages-femmes.

Contact : 02.40.97.04.70
Plus d’informations sur www.loire-atlantique.fr

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)

Le CLIC élabore des plans d’aides et de facilite les démarches des retraités, des personnes âgées et de leur entourage mais aussi des personnes en situation de handicap.

Contact : 02.40.96.12.51
Plus d’informations sur www.loire-atlantique.fr

La Mission Locale

La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur vie professionnelle et sociale.

Contact : 02.40.96.44.30 ou accueil@mlpaysancenis.fr
Plus d’informations sur www.missionlocalepaysancenis.fr

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