Visites & patrimoine

Retrouvez ici de nombreux vestiges et monuments historiques, héritages du passé de la commune.

Patrimoine historique

Menhirs

Les vestiges de 2 menhirs provenant d’un alignement mégalithique sont visibles secteur de Bennefraye à Freigné (D188). À l’origine, 8 menhirs de quartz blanc s’étendaient sur près d’un kilomètre.

Chêne aux clous

Situé sur le chemin de la Grande Balise, Le Patisseau à Bonnoeuvre, ce chêne de 500 ans est censé avoir des pouvoirs guérisseurs contre les furoncles. Il se distingue par une niche fixée sur son tronc, qui abrite une vierge à l’enfant et surtout par un tronc recouvert de centaines de clous.

Château de Bourmont

Situé sur la commune déléguée de Freigné, les origines du château de BOURMONT remontent au XIVe siècle. Les vestiges de l’ancien appareil défensif sont encore visibles. Les 2 communs et l’orangerie ont été construits au début du XVIIIe siècle, dans le style Louis XIV. Le logis date de 1892, construit dans le style néogothique. Il est inscrit (partiellement) au patrimoine des monuments historiques.
Le château n’est pas ouvert au public, hormis le parc et la chapelle lors des journées européennes du patrimoine en septembre. Des visites peuvent être organisées sur demande pour des groupes de 20 personnes au minimum.

Plus d’informations sur www.chateaudebourmont.com

Parc du Château

Construit sur les ruines d’un château fort du Moyen Âge au XVIIIe siècle, le château a été endommagé par l’histoire. Rasé, il ne fut jamais reconstruit ; seules les dépendances ont été restaurées. Le parc datant du XVIIIe siècle est inscrit aux monuments historiques et fait partie des « Jardins de France ». Il est situé route de Bonnoeuvre à Saint-Mars-la-Jaille et ouvert au public chaque dimanche de 14h à 18h.

Manoir de Ghaisne

Inscrit au titre des monuments historiques, ce manoir, situé rue du Presbytère à Freigné, date du XVIe siècle.

Le relais des forges

Situés La Ruelle à Vritz, ces bâtiments anciens témoignent du passé des carrières d’ardoises. Un pigeonnier-porche est visible de la rue.

Pont et lavoir Triannon

Les ponts de Trianon et de Saint-Germain ont été construits en 1860 en schiste. Le lavoir, de la même époque, a servi jusqu’en 1958. Les 2 cheminées d’angles que l’on voit encore permettaient de chauffer l’eau. Ils sont situés rue Marie LARDEUX à Freigné.

Pont de 1748

Le pont, situé rue du Moulin à Bonnoeuvre, a été édifié en 1748 ; son ouvrage est asymétrique, une des arches étant séparée des 3 autres. On peut y voir en face un moulin à eau.

Boule BRAUD

Emblème du passé industriel de la commune, ce château d’eau, construit en 1961, rue d’Ancenis à Saint-Mars-la-Jaille, surprend par sa forme atypique et ses couleurs du fabricant de machines agricoles.

Musée BRAUD

Découvrez l’aventure BRAUD. Le musée montre l’évolution technologique des machines de récolte et des moyens de production au travers de l’entreprise BRAUD.

Plus d’informations sur la page de l’association

Croix LETORT

Cette croix commémore l’assassinat du 1er maire de la commune historique de Saint-Mars-la-Jaille, Jacques LETORT, le 15 décembre 1793. Elle est visible avenue Alexandre BRAUD à Saint-Mars-la-Jaille.

Monument aux morts

Selon la légende, Henri de La FERRONNAYS, officier durant la guerre, ancien Maire de Saint-Mars-la-Jaille, Député et Président du Conseil général de la Loire-Inférieure a servi de modèle pour la statue du poilu. Il est situé au cimetière de Bonnoeuvre (rue du Soleil Levant).

Yvon XII DE LA JAILLE

Située avenue Charles-Henri de COSSÉ BRISSAC à Saint-Mars-la-Jaille, cette statue d’un mètre de hauteur et d’environ 450 kg a été réalisée en pierre de Thénac par le sculpteur Philippe COUSIN. Elle représente Yvon XII, banneret d’Anjou et de Bretagne, seigneur des communes de la Jaille-Yvon et de la Jaille-en-Noëllet. Il a fait édifier vers 1365 un important château-fort dans l’actuelle cour d’honneur du château de La Ferronnays à Saint-Mars-la-Jaille.


Patrimoine religieux

La commune possède un patrimoine religieux important notamment : l’église Saint-Martin à Bonnœuvre, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à Freigné, la chapelle Rosaire à Freigné, la chapelle Saint–Germain et sa fontaine à Freigné, la chapelle Saint-Christophe (Château de BOURMONT) à Freigné, l’oratoire de Notre-Dame-de-Pitié, la chapelle Sainte-Anne du cimetière à Maumusson, l’église Saint-Médard à Saint-Mars-la-Jaille, l’église Saint-Sulpice à Saint-Sulpice-des-Landes, l’église Saint-Gervais/Saint-Protais à Vritz, la fontaine Saint-Martin à Freigné.

Prieuré

Les fondations du prieuré datent du XIIe et XVe siècle. En 1668, un nouveau bâtiment est construit, rénové et rehaussé en 1890. Son pigeonnier, privilège aristocratique dénotant le rôle seigneurial des moines locaux de l’époque, surplombe l’Erdre. Il est situé rue du Prieuré à Bonnoeuvre.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Le retable du maître autel et les deux retables latéraux en calcaire peint et marbre datent du XVIIe et sont classés Monuments Historiques à titre d’objet. Au centre, le tableau peint par GOUËZOU
au XIXe représente le martyre de l’abbé BOUVIER pendant la Révolution et le Sacré-Cœur de Jésus. La chaire, les lambris et stalles du chœur du XIXe sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L’église est située place de l’Abbé BOUVIER à Maumusson.

Église du Vieux Bourg

Construite au début du XVe siècle au Vieux-Bourg à Saint-Sulpice-des-Landes, l’église renferme des peintures murales représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que de l’histoire ecclésiastique. L’église a été classée monument historique dans son intégralité. Gérée par le département, les visites sont possibles pour les groupes et sur réservation auprès de l’accueil du Château de Châteaubriant.

Plus d’informations sur www.eglise-saint-sulpice-des-landes.fr

Chapelle Saint Clément

Détruite au XVe siècle, puis reconstruite en 1758. Dès le Moyen Âge, elle était un lieu de pèlerinage, en particulier pour implorer des conditions climatiques favorables. Elle est située au Grand Coiscault, route de Riaillé à Saint-Sulpice-des-Landes

Partager cette page sur :