Covoiturage

Le Département, à travers l'aménagement d'aires de covoiturage et de points stop sur tout le territoire et par le biais d'une plateforme de mise en relation, tente de développer et généraliser cette pratique conviviale et solidaire.
La Région subventionne les trajets domicile-travail en covoiturage.

Les aires de covoiturage

Pour faciliter et encourager la pratique du covoiturage, le Département met à disposition des utilisateurs et utilisatrices plus de 250 aires de covoiturage.

Cliquez ici pour consulter la carte des aires de covoiturage

Les Points stop

Dans le Pays d’Ancenis, le Département a expérimenté 4 points stop pour accompagner et sécuriser la pratique des auto-stoppeurs et inciter les automobilistes à covoiturer. Aujourd’hui, 20 points stop ont été aménagés à Ancenis-Saint-Géréon et sur les communes voisines.

Le piéton souhaitant faire un trajet en covoiturage se positionne au pied d’un panneau « Point stop » implanté sur un accotement large et stabilisé.

Les points stop sont installés sur des sites propices à cette pratique : des axes fréquentés, à des endroits offrant de la visibilité et permettant aux véhicules de s’arrêter en toute sécurité pour prendre en charge le passager.

Cliquez ici pour consulter la liste des points stop

Le covoiturage solidaire

Le service de covoiturage solidaire permet de mettre en relation des personnes ayant un véhicule avec d’autres ne disposant pas de moyens de transports, pour partager des trajets du quotidien.
Le covoiturage solidaire est une réponse aux personnes sans solution de transport pour accéder à un travail, une formation, un stage, une mission d’intérim, un entretien d’embauche… Le service est assuré via la plateforme de covoiturage de proximité ouestgo.
Cliquez ici pour plus d’informations

Les aides de la région

Engagée pour le développement des mobilités durables, la Région des Pays de la Loire encourage la pratique du covoiturage, solution complémentaire à l’offre du réseau de transport régional Aléop. Pour les conducteurs et les passagers, la Région participe aux frais des trajets domicile-travail via les applications partenaires BlaBla Car Daily, Karos, Klaxit et Mobicoop.
Cliquez ici pour plus d’informations

Partager cette page sur :