EHPAD Les Jardins de l’Erdre

À propos de la résidence

La Résidence Les Jardins de l’Erdre est une maison de retraite privée associative.

Une première maison de retraite privée associative a été construite en 1970 sur le site de la Garenne, qui est devenu l’espace des 4 Saisons.

Une nouvelle résidence pour nos personnes âgées

L’année 2017 a été l’aboutissement des travaux réalisés depuis fin 2015. C’est donc le lundi 23 janvier que nos résidents ont accédé à leur nouvelle maison. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des partenaires, des salariés, des bénévoles ayant participé, chacun à sa façon, au bon déroulement des travaux et à l’accompagnement des personnes âgées.

Les chambres sont spacieuses et agréables, de couleurs jaune, verte, bleue, violette… et équipées de salles d’eau individuelles.

La salle de restauration permet d’accueillir le repas des familles dans de très bonnes conditions avec une excellente ambiance et c’est dans l’espace convivial des citronniers ou des oliviers que nos aînés accueillent leur famille et amis.

Nos résidents apprécient les espaces dédiés à la relaxation au bien-être comme la salle Snoezelen, le salon de coiffure, la salle de gymnastique, la salle d’animation…

Afin de mieux protéger nos personnes accueillies, un pôle UPAD (Unité pour Personnes Âgées Désorientées) a été ouvert au sein de la résidence. Douze personnes y demeurent.

Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Il permet d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle dont les principales caractéristiques sont :

  • l’accueil d’une population ciblée (personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés),
  • la présence d’un personnel qualifié, formé, soutenu et ayant exprimé une volonté d’exercer auprès de ces malades,
  • l’élaboration d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé,
  • la participation des familles et des proches,
  • la conception d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.

Un accompagnement à effet thérapeutique

Le pôle propose des activités individuelles ou collectives qui concourent

  • au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles restantes (ergothérapie, cuisine, activités physiques, …) ou des fonctions cognitives restantes (stimulation mémoire, jardinage…),
  • à la mobilisation des fonctions sensorielles (stimulation, musicothérapie,…),
  • au maintien du lien social des résidents, (repas, art-thérapie,…).

Les activités proposées aux résidents

Nous poursuivons les différentes activités qui ont fait le bonheur des résidents pendant des années à la résidence la Garenne. Des animations multiples sont donc proposées quotidiennement avec pour intentions de maintenir la vie sociale des résidents.

Durant l’année 2017, dix résidents sont partis durant cinq jours en vacances à Baden dans le Golfe du Morbihan. Ils ont pu découvrir l’île aux Moines, le jardin aux papillons et l’aquarium de Vannes.

Une équipe d’écriture a été créée. Elle a pour but de faire connaître l’histoire de la résidence au travers d’un journal.

Conformément au projet d’établissement ainsi qu’aux souhaits des habitants, nous avons également continué d’ouvrir notre maison sur l’extérieur en proposant des sorties dans Vallons-de-l’Erdre et ses alentours (balade en Loire, pique-nique, cinéma, spectacle, bowling, zoo…). Nous poursuivons également les échanges avec la commune (repas des aînés, galette des rois …) et les écoles.

Ces sorties nécessitent un encadrement adapté. L’équipe de la résidence fait appel aux bonnes volontés pour rejoindre l’équipe déjà existante de bénévoles qui participe pleinement à l’animation de la structure. Les familles peuvent aussi s’investir dans cette démarche. Leur présence lors des sorties serait fortement appréciée.

L’implication de tous les acteurs est nécessaire afin de mettre en œuvre le projet d’animation et de se donner les moyens de construire notre maison de demain.

Contacter l’EHPAD : Sébastien COISCAUD (directeur)
– tél : 02.40.97.00.96
– mail : residence@lesjardinsdelerdre.fr

Partager cette page sur :