Créer une association

Les étapes à suivre pour créer une association

1. Réunir quelques personnes

Deux personnes suffisent pour créer une association. Elles occuperont les deux premiers postes de dirigeants : l’un en charge de la fonction opérationnelle et de la représentation de l’association (président), l’autre en charge des finances (trésorier).

2. Choisir le nom et le siège social

Il est préférable de choisir une dénomination en lien avec le projet associatif. Le siège social est l’adresse à laquelle sera domiciliée l’association. Il peut être situé par exemple à l’adresse du président.

3. Rédiger les statuts

Les statuts de l’association contiennent l’ensemble de règles nécessaires à son bon fonctionnement. Ils doivent mentionner le nom, l’objet et le siège social de l’association, les catégories de membres, les règles de direction et d’assemblée générale, les modalités de dissolution. Les statuts pourront si besoin être complétés par un règlement intérieur.

4. Déclarer l’association auprès de la préfecture

  • En ligne : se connecter au site internet service-public.fr et suivre les étapes.
  • Par courrier : remplir le formulaire Cerfa de déclaration préalable d’une association et joindre les documents demandés.

5. Demander l’immatriculation au répertoire SIRENE

Afin de pouvoir demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales ou encore employer des salariés, l’association doit posséder un numéro Siret/Siren. La demande est à effectuer auprès de l’Insee. Rendez-vous sur lecompteasso.associations.gouv.fr pour plus d’informations.

6. Après la création

Il est obligatoire de déclarer à la préfecture toute modification des statuts et tout changement dans l’administration de l’association (changement de dirigeant, changement d’adresse, acquisition de locaux…).

Partager cette page sur :